Objectifs:
La formation aux gestes d’urgence à l’enfant est essentielle pour les collaborateurs exerçant dans le secteur de la petite enfance (crèche, assistante maternelle, personnel périscolaire, centre ou camps de vacances et de loisirs…).
Elle permettra de :
– connaître les principes de base de la prévention des accidents chez les enfants et nourrissons
– apporte les gestes de premiers secours.
programme
- La prise en charge de l’enfant ou du nourrisson :
- – Analyser l’accident.
- – Protéger.
- – Examiner.
- – Faire alerter ou alerter.
- – Que faire en cas d’accident ou de malaise :
- – L’enfant ou le nourrisson qui saigne abondamment.
- – L’enfant ou le nourrisson qui s’étouffe.
- – L’enfant ou le nourrisson qui se plaint de malaise.
- – L’enfant ou le nourrisson qui se plaint de brûlures.
- – L’enfant ou le nourrisson qui se plaint d’une douleur empêchant certains mouvements.
- – L’enfant ou le nourrisson que de plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment.
- – L’enfant ou le nourrisson est inconscient :
- – L’enfant ou le nourrisson est inconscient et respire.
- – L’enfant ou le nourrisson est inconscient et ne respire pas (réanimation cardio-pulmonaire et utilisation du défibrillateur).
- – Les pathologies associées :
- – Définitions et protocoles sur les pathologies infantiles : l’hyperthermie, la crise convulsive, la déshydratation, le spasme du sanglot, la mort subite du nourrisson, les piqures d’insectes, l’allergie, l’asthme, le purpura fulminans.
- – Le P.A.I : Plan d’accueil individualisé.
Nous proposons une grande variété de services professionnels pour répondre à vos besoins. Nous promettons de vous servir avec le sourire, afin de vous satisfaire pleinement.